Centre d'Équitation de
Mallemort de Provence

Charte du cavalier du Vergon

Lorsque j’arrive à mon Club, je signale toujours ma présence au bureau d’accueil.
Avant d’utiliser mon cheval ou mon poney, je lui fais un pansage complet, je lui cure et je lui graisse les pieds ; je signale toute blessure au moniteur (surtout celles du passage de sangle ou de la bouche).
Après avoir utilisé le cheval, je prends le temps de lui faire les soins : douche des membres, séchage du corps et bouchonnage ; je le ramène dans son box ou dans son paddock lorsqu’il est sec et je vérifie s’il a assez d’eau pour boire ; je vérifie aussi si son abreuvoir est propre ; je signale toute anomalie au moniteur.
Généralement, je n’ai pas peur de déranger le moniteur pour lui signaler tout ce qui me semble anormal chez tous les chevaux ou chez tous les poneys du Club.
En reprise, je respecte ma monture ; je fais attention à ne pas lui faire mal à la bouche ; je ne la frappe jamais avec colère. Je ne me sers de ma cravache qu’à bon escient et sous le contrôle du moniteur.
Je récompense mon cheval ou mon poney après qu’il ait bien fait son travail et non pendant le travail. Je ne lui donne jamais de friandises sucrées, mais du foin ou du pain dur ; si la friandise est une pomme ou une carotte, je les ai coupées en quartiers avant de les présenter au cheval ou au poney.
Je respecte les règles de sécurité lorsque je me trouve à proximité de mon cheval ou de mon poney. Je ne m’approche pas de lui par derrière sans le prévenir ; je ne crie pas à côté de lui ; je ne cours pas à côté de lui ; je suis toujours calme lorsque je le soigne.
Avant de monter le cheval ou le poney en reprise, je vérifie s’il est bien sanglé et correctement harnaché. Au besoin, je demande au moniteur de contrôler ou de m’aider.
Pour conduire mon cheval ou mon poney en main vers la carrière ou vers l’écurie, je ne tire jamais sur les rênes. Je marche à côté de lui, à hauteur des épaules et je le fais avancer à la voix ou à l’aide de la cravache.
Après la reprise, je soulage mon cheval ou mon poney en rallongeant la sangle d’un ou deux trous. Après lui avoir retiré son filet, je vais laver le mors avant de le ranger en sellerie avec la selle et ses accessoires.
Je ne laisse traîner aucune affaire personnelle sur la structure après mon départ (casque ou bombe, chaps, mallette de pansage, pull ou veste, gants ou autre effet personnel). Si je me suis servi d’une cravache pendant la leçon, je la remets à son lieu de rangement habituel.
Lorsque mon Club me le demande, je participe au nettoyage et au graissage des cuirs des filets et des selles.
Au centre, je suis toujours courtois avec tout le monde. Je salue les moniteurs et le personnel avec respect. Je suis aimable avec tous mes camarades. En bon sportif, je respecte les performances des autres et j’y applaudis. En promenade, je salue tous les passants et remercie ceux qui me laissent le passage.
Lorsque mon Club prépare une manifestation quelconque, je suis bénévole pour donner un coup de main là où on a besoin de moi.
Je suis fièr(e) de la propreté de mon Club. J’y participe en respectant l’environnement : je ne jette aucun papier ou emballage sur le sol ; je ramasse les papiers que je trouve et les mets à la poubelle.
Je prends soin des locaux et du matériel mis à ma disposition ; je respecte les lieux et ne les dégrade pas.Je respecte les espaces verts et les espaces fleuris de mon Club.
Je m’interdis de dégrader le mobilier (tables et chaises) et les installations qui sont mis à ma disposition par mon Club.
Lorsque je me sers des toilettes du Club, je veille à toujours les laisser propres et à ne pas laisser traîner de papier à terre.
Quand je suis au Club, je porte une tenue d’équitation complète comprenant une bombe à trois points d’attache, des bottes ou des bottines avec chaps.
Dans les écuries, je me déplace exclusivement en marchant, sans courir ni crier.
En reprise, je respecte scrupuleusement les règles et consignes de sécurité : distance, procédure de montoir, ordre de reprise, allure ; à l’extérieur, je suis plus particulièrement vigilant aux risques d’accident.
Je ne fume pas ni n’absorbe aucun stupéfiant ou boisson alcoolisée à l’intérieur de mon Club ; je sais que ce serait une cause d’exclusion immédiate et définitive.